21/11/2022

AVENIR & PATRIMOINE - VISITE LE 10 DÉCEMBRE DE LA MISSION DE PRÉFIGURATION DU MUSÉE DU GRAND SIÈCLE À SCEAUX

Samedi 10 décembre de 14 à 16 h visite avec Alexandre Gady à Sceaux de la mission de préfiguration du musée du grand siècle

La Mission de Préfiguration a été installée au Petit Château de Sceaux avant l’ouverture du Musée en 2026, dans l’ancienne Caserne Sully du domaine de Saint Cloud.
Récemment, des travaux importants ont rendu, aux intérieurs, leur dignité, permettant une nouvelle présentation, pour suivre l’évolution du projet ; sans doute le plus important chantier culturel actuel en Ile-de-France.

Alexandre Gady a été chargé par le Département des Hauts-de-Seine, de concevoir un nouveau musée départemental, fondé sur la donation des collections de Pierre Rosenberg, ancien Président-directeur du Musée du Louvre.
Le musée du Grand Siècle ouvrira à l’automne 2026, à Saint Cloud.
La visite comprend : la salle d’introduction, consacrée au projet de Rudy Ricciotti, architecte de l’équipe, lauréate de la consultation, et quatre salles thématiques « Pouvoirs », « Art de vivre », « Religion », « Société », évocation de la donation Rosenberg.

Sont exposés : une cinquantaine d’œuvres, comprenant les dernières acquisitions de la Mission, depuis 2019, ainsi qu’une cinquantaine de dessins de la donation Rosenberg, allant de la Renaissance au XXe siècle

Rdv : 9, rue du Docteur Berger (à 10 mn à pied de la Gare RER B de Sceaux).

12h30 : déjeuner facultatif, au restaurant « La Route des Indes », 10 rue du Docteur Berger (menu 25€50 sans boisson - café offert - payable sur place.)
De 14h00 à 16h00 : visite de la Mission de Préfiguration avec Alexandre Gady.
Visite libre possible du Grand Château, le Musée départemental du Domaine de Sceaux, réaménagé par Colbert pour retracer l’histoire du Château (fermeture à 17h00).