23/02/2023

AVENIR & PATRIMOINE - VISITE LE 4 MARS À 14H30 DE L’HÔTEL DE GUINES - ATELIER DE RICOU À COURBEVOIE

Cyril et Stéphanie de Ricou s’installent, en 2008, à proximité du quartier de la Défense, dans l’Hôtel de Guines, un demeure du 18e siècle classée MH, manière pour eux de faire de leur atelier un lieu de vie et de création tout en contribuant à sa préservation.

Dans les dernières décennies du 18e siècle, cette maison est progressivement transformée en une élégante résidence de campagne. Dès 1771, le sculpteur-ornemaniste Jean-Baptiste Boiston décore le salon du rez-de-chaussée ainsi que la chambre du premier étage de gypserie inspirées par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux. Puis, entre 1786 et 1788, la duchesse de Guines fait agrandir la surface de la maison et l’embellit d’un salon de musique au fastueux décor. Heureusement, préservés par les propriétaires successifs, ils sont un témoin précieux du néoclassicisme parisien.
Cette visite sera l’occasion de comprendre les transformations de ce lieu, tout en évoquant l’activité de ses utilisateurs actuels, qui font, de l’analyse des décors et de la maîtrise des techniques anciennes, un métier.

Inscription obligatoire : avenirpatrimoine18@gmail.com
Nombre de places limité
RV 14h30 : Atelier de Ricou, 51 rue Visien 92400 Courbevoie

A 13h déjeuner facultatif au Restaurant le Niagara / 25$ payable sur place