13/11/2021

VISITE - LA RÉNOVATION DU QUADRILATÈRE RICHELIEU - SAMEDI 27 NOVEMBRE

RV à 14h30 à l’INHA, rue Vivienne

« Maison mère » de la Bibliothèque nationale de France, le quadrilatère Richelieu accueille en son sein les collections des départements spécialisés : manuscrits & musique, cartes & plans, estampes & photographies, monnaies médailles et antiques, arts du spectacle. Les magasins d’archives contiennent ainsi certains des plus beaux trésors de la République française. La Bnf accueille également sur son site l’Institut national de l’histoire de l’art (INHA) et l’Ecole nationale des chartes (ENC).
L’Atelier Bruno Gaudin est en charge depuis 2007 de la rénovation complète de cet îlot dense, complexe et patrimonialement exceptionnel, dont le début de la construction remonte au 17ème siècle.
Pour les parties classées monuments historiques l’Atelier Bruno Gaudin est associé à des A.C.M.H. : Jean- François Lagneau pour la Phase 1 (2007/2016) et Michel Trubert pour la Phase 2 (2016/2022). Maîtrise d’ouvrage : ministères de la Culture, de L’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Mandataire : Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobiliers de la Culture (OPPIC)

Inscription obligatoire auprès de : avenirpatrimoine18@gmail.com

RV à 14h30 à l’INHA, rue Vivienne. Conférence de Bruno Gaudin, visites dans le site à l’étude à la B.N. et à la B.N.N avec Jean François Lagneau, A.C.M.H et Bruno Gaudin et Virginie Brégal, Architectes