À propos > Présentation de l’association

L'association des architectes du patrimoine

Le patrimoine a de l’avenir !

Porteur de sens et d’émotion, le patrimoine nous renvoie à la pensée toujours dynamique de nos prédécesseurs, où les innovations les plus brillantes se conjuguent invariablement avec la recherche du beau.
Les villes anciennes comme les monuments, des plus grands aux plus modestes, nous enseignent.

Le patrimoine ne prend pas une ride. Notre devoir est assurément de le transmettre, quelle que soit son époque, comme témoin de l’épopée fascinante de l’architecture et des idées perpétuellement en mouvement.
Le patrimoine est plus que jamais utile à l’Humanité en quête de sens.

La transmission fait appel à un éventail de savoir-faire que le ministère français chargé de la Culture permet aux architectes diplômés d’acquérir, durant deux années de spécialisation à l’Ecole de Chaillot. L’histoire de l’architecture et la connaissance des techniques de construction développées par nos prédécesseurs permettent aux Architectes du Patrimoine d’appréhender l’architecture et l’urbanisme dans leur ensembl ... au-delà des façades.
Une large palette d’interventions s’offre alors aux architectes spécialisés pour transmettre et prolonger le patrimoine, de la restauration à la création, en passant par de possibles restitutions.
Il s’agit de recourir à des mises en œuvre traditionnelles largement éprouvées mais également aux techniques actuelles les plus innovantes.

Comme architectes, les Architectes du Patrimoine répondent aux besoins de notre société de transmettre et de prolonger le patrimoine des territoires, par l’adaptation à de nouveaux usages et l’intégration d’interventions contemporaines.
Ils participent également au maintien de savoir-faire et à la transmission du geste d’artisans et d’entreprises spécialisées.

L’action des Architectes du Patrimoine s’inscrit pleinement dans une démarche d’avenir, conciliant patrimoine et modernité. Respectueuse de l’environnement, elle renouvelle la ville sur la ville et tire le meilleur parti de l’existant. Prolonger l’histoire des villes anciennes et de l’architecture, en révéler les qualités et le sens par une approche raisonnée et sensible, telle est aujourd’hui la contribution des Architectes du Patrimoine à l’amélioration du cadre de vie et à l’attractivité des territoires.

En résumé, le patrimoine a de l’avenir !

Rémi Desalbres
Président

Composition du bureau 2016

Rémi DESALBRES

Président

Agnès CAILLIAU

Vice-présidente

Charlotte HUBERT

Vice-présidente

Judicaël LA SOUDIERE-NIAULT

Vice-président

Véronique VILLANEAU-ECALLE

Secrétaire générale

Pauline VOISIN

Secrétaire générale adjointe

Carsten HANSSEN

Trésorier

Marie-Jeanne JOUVEAU

Trésorière adjointe