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Apprendre à lire le Patrimoine : Ateliers croisés en Chine

L’École de Chaillot, département formation de la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris, et le College of architecture and urban planning de l’Université Tongji à Shanghai ont mené conjointement deux ateliers croisés en Chine dans les villages de Zhaji (Anhui) et de Liang (Shanxi) entre 2007 et 2010.
Ces ateliers s’inscrivent dans un contexte de plusieurs années d’échanges entre la France et la Chine dans le domaine de l’architecture, du patrimoine et de l’urbanisme, formalisés par une convention entre l’Université Tongji et le World Heritage Institute for Training and Research Asia-Pacific (WHITR-AP) pour la partie chinoise, et, pour la partie française, la direction générale des patrimoines du ministère de la culture et la Cité de l’architecture et du patrimoine au sein de laquelle intervient l’Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine.
Le but de ces ateliers était d’immerger des architectes et urbanistes français et chinois, futurs spécialistes du patrimoine, dans un contexte réel d’analyse et de propositions. L’objectif de cet exercice collectif est d’élaborer, à partir de l’observation sur le terrain, un projet de conservation et de réutilisation d’un ou plusieurs édifices historiques ainsi qu’un projet global de territoire fondé sur ses valeurs patrimoniales.

Cette publication rend compte pour la première fois de la méthode pédagogique de ces ateliers initiés par l’École de Chaillot en même temps qu’elle met en lumière des éléments méconnus du patrimoine chinois et les problématiques auxquelles ils sont confrontés.

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Cours Publics - Jeudi 9 Nov à 18h30 - Des cathédrales à reconstruire - Mathieu Lours

Cité de l’architecture et du patrimoine - Cours publics à 18h30 - cycle "Relever l’héritage après les ruptures de l’Histoire" - Jalons d’hier et débats d’aujourd’hui
Des cathédrales à reconstruire, entre idéalités et desseins temporels (xvıe-xıxe siècles) - Mathieu Lours, historien de l’art. Détruire, reconstruire. Un cycle qui a marqué durablement le patrimoine religieux. Les tristes exemples contemporains nous invitent à revenir sur ces temps qui ont aussi marqué l’héritage architectural français. Guerres de Religion et Révolution sont deux moments où les édifices religieux ont été démolis, en totalité ou partiellement, notamment les cathédrales, abbatiales ou temples protestants antérieurs à la révocation de l’Édit de Nantes. Quelles sont les logiques en jeu ? S’agit-il d’une volonté de faire table rase d’un témoignage encombrant de la figure de l’autre, qu’il soit « papiste », « huguenot », « fanatique » ? Ou encore les édifices ont-ils été démolis car laissés désaffectés et sans usages par un revirement de l’histoire ? Une fois la paix revenue, la reconstruction à l’identique, sous une forme différente, l’abandon à l’état de ruines, la transformation en mémorial de ces mêmes ruines sont autant de possibilités. Pour essayer de mieux comprendre ce qu’on a parfois tenté de saisir par les mots de vandalisme ou d’iconoclasme, il est également nécessaire de saisir combien fascination et poétique de la destruction sont au fondement des passions liées au patrimoine et au sacré.

Devenir Architecte en chef des monuments historiques au XXIe siècle : un concours, des recherches, une méthodologie

7ème journée d’études de l’Ecole de Chaillot - Vendredi 12 mai 2017 de 9h30 à 17h30 - Cité de l’architecture Auditorium
On se souvient que Viollet-le-Duc s’est attaché à poser les fondamentaux d’une méthode de travail dès 1848, et a longtemps appelé à la création d’un corps d’architectes spécialisés dans la conservation des monuments historiques. Il faudra attendre 45 ans pour que soit lancé le premier concours d’architectes en chef des Monuments historiques, pour lequel le « cours du Trocadéro » aura été créé. Cette singularité française s’inscrira dans un long continuum qui sera émaillé de débats, controverses, et suivra des évolutions marquantes. Inscription en ligne https://www.citedelarchitecture.fr/fr/evenement/devenir-architecte-en-chef-des-monuments-historiques-au-xxie-siecle-un-concours-des

Expo : "NAISSANCE DE LA SCULPTURE GOTHIQUE. SAINT-DENIS, PARIS, CHARTRES 1135-1150"

Exposition au musée de Cluny du 10 octobre 2018 - 31 décembre 2018
Reconstruire le rapport entre les portails occidentaux de Saint-Denis, tout juste restaurés, et le portail royal de Chartres permet de lire sous un jour nouveau le phénomène de l’apparition de la sculpture gothique en Île-de-France entre 1135 et 1150. Avec la circulation des carnets de modèles ou la recherche d’expression à travers sources byzantinisantes et expériences antiquisantes, ce sont les notions mêmes d’art roman et d’art gothique que l’exposition interroge. Commissariat : Damien Berné, conservateur du patrimoine au musée de Cluny et Philippe Plagnieux, professeur d’histoire de l’art médiéval (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne & École nationale des chartes). En coproduction avec la Rmn-GP.

Exposition "Dessiner pour bâtir" aux archives nationales jusqu'au 12 mars 2018

Visite par les commissaires de l’exposition - inscription aux Archives Nationales.

À travers près de deux cents œuvres et documents exceptionnels, l’exposition « Dessiner pour bâtir - le métier d’architecte au XVIIe siècle » explore les enjeux sociaux, culturels et artistiques de l’affirmation de l’architecte moderne en France, depuis le temps de Henri IV jusqu’à celui de Louis XIV.

Bénéficiant d’un partenariat exceptionnel du National museum de Stockholm et de prêts de nombreuses institutions et particuliers, cette exposition permet ainsi de dresser, à petites touches, un portrait collectif des architectes du Grand Siècle, professionnels et artistes tout à la fois.