19/02/2017

17-18 JUIN JOURNÉES DU PATRIMOINE DE PAYS & DES MOULINS

Cette année, devenez organisateur et faites découvrir les richesses et la diversité de notre patrimoine le temps d’un week-end. Inscrivez-vous avant le 31 mars. http://www.patrimoinedepays-moulins.org/sinscrire

Le patrimoine de pays n’a pas de vrai nom : « petit patrimoine », « patrimoine de proximité » « du quotidien », ou encore « patrimoine vernaculaire ». Il souffre d’un grand handicap : être mal connu, conséquence d’une histoire, en France, plus nationale que locale. Mal connu et donc méconnu, et par conséquent souvent négligé alors qu’il devrait être, un objet de fierté, quelque chose que l’on a plaisir à entretenir, à valoriser et surtout quelque chose de partagé. Un patrimoine « partagé » pour le passé dont il témoigne mais aussi pour le devenir des territoires.

Ces Journées sont coordonnées nationalement et grâce à l’action de délégations locales de Patrimoine-Environnement, des Maisons Paysannes de France, de la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins, de l’AFMA (Fédération des musées d’agriculture et du patrimoine rural), des Architectes du patrimoine, de l’association Rempart, de la Fondation du Patrimoine et de l’Observatoire du Patrimoine Religieux.