Actualité > Partenaires

2e édition du Prix Européen du Patrimoine

L’Association (Barcelonaise) des Architectes de la Défense et d’Intervention en Patrimoine Architectural (AADIPA) et l’ordre des architectes de Catalunya en collaboration avec la Cité de Chaillot, lancent la 2e édition du prix visant à valoriser les meilleures pratiques patrimoniales et à contribuer à leur divulgation.

L’Association des Architectes du Patrimoine encourage ses adhérents à participer dans ce prix mise en place par l’équipe d’architectes catalans, Ramon Calonge, Oriol Cusidó, Marc Manzano et Jordi Portal, architectes membres de l’Association des Architectes de la Défense et d’Intervention en Patrimoine Architectural (AADIPA).

Le concours vise tous les experts impliqués dans la chaîne interdisciplinaire de la mise en valeur du patrimoine :

Architectes, historiens, archéologues... qui pourront présenter leurs travaux effectués dans la zone géographique européenne entre 2008 et 2014 et correspondants à l’une des 4 catégories suivantes :

Intervention en patrimoine bâti :
Toutes les interventions architecturales sur des biens d’intérêt patrimonial, permanentes ou éphémères.

Les espaces extérieurs :
Toutes les interventions sur des espaces publics historiques, dans les environnements monumentaux et de paysage culturel.

Planification urbanistique :
Tous les travaux de Master Plan visant à la protection, la conservation et la mise en valeur du patrimoine architectural.

Divulgation :
Initiatives, activités et actions qui visent à diffuser les valeurs du patrimoine architectural.

Calendrier du concours :

Décembre 2014
Publication du règlement & ouverture de l’appel à projets

Décembre 2014 - 15 Avril 2015
Période d’inscription et de présentation des projets

15 Avril - Juin 2015
Période d’évaluation des projets par le jury

Juin 2015
Précision du jury et remise des prix

Pour en savoir plus et connaître des modalités pour participer, cliquez ici.

17-18 juin Journées du Patrimoine de Pays & des Moulins

Cette année, devenez organisateur et faites découvrir les richesses et la diversité de notre patrimoine le temps d’un week-end. Inscrivez-vous avant le 31 mars. http://www.patrimoinedepays-moulins.org/sinscrire

Le patrimoine de pays n’a pas de vrai nom : « petit patrimoine », « patrimoine de proximité » « du quotidien », ou encore « patrimoine vernaculaire ». Il souffre d’un grand handicap : être mal connu, conséquence d’une histoire, en France, plus nationale que locale. Mal connu et donc méconnu, et par conséquent souvent négligé alors qu’il devrait être, un objet de fierté, quelque chose que l’on a plaisir à entretenir, à valoriser et surtout quelque chose de partagé. Un patrimoine « partagé » pour le passé dont il témoigne mais aussi pour le devenir des territoires.

Ces Journées sont coordonnées nationalement et grâce à l’action de délégations locales de Patrimoine-Environnement, des Maisons Paysannes de France, de la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins, de l’AFMA (Fédération des musées d’agriculture et du patrimoine rural), des Architectes du patrimoine, de l’association Rempart, de la Fondation du Patrimoine et de l’Observatoire du Patrimoine Religieux.

19ème édition des Journées Juridiques du Patrimoine

Le mardi 13 novembre à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris

Sous la présidence du Bâtonnier Alain de la Bretesche, Président de Patrimoine-Environnement
En présence du Directeur Général des Patrimoines

Mardi 13 novembre 2018
Auditorium de la Cité de l’architecture et du patrimoine

Accès : ligne 9 Station Iéna ou ligne 9 ou 6 : station Trocadéro

"Depuis que les Journées Juridiques du Patrimoine ont quitté le Sénat, notre pérégrination nous a conduit à l’Hôtel de la Vaupalière et au Musée Guimet. Nous retournons cette année, à la Cité de l’architecture et du patrimoine.
L’actualité patrimoniale ayant été riche en rebondissements, nous reviendrons notamment sur la loi ELAN, l’avenir du dispositif Malraux ainsi que le loto du patrimoine.
Il nous a paru essentiel de nous interroger sur les principes « de valeur constitutionnelle » qui pourraient et devraient servir de cadre au patrimoine français, en cette année qui verra peut-être une réforme de la Constitution.
Il nous a également paru important de faire le point sur les instruments dont dispose la fameuse société civile pour faire avancer le droit. Comment se porte le recours pour excès de pouvoir ? Que reste-t-il du droit au recours des associations sur le terrain de la recevabilité et de l’intérêt à agir ?
Ces thèmes peuvent, à première vue, paraître très techniques mais nous entrons là dans le champ de la vie quotidienne des grandes et petites structures associatives qui veulent sauver, empêcher le pire, participer à l’avenir de l’urbanisme local."

 Journée Professionnelle Patrimoine Actualité Du monument au paysage : L'art des lieux, arts du temps

À quels espaces distinctifs appartiennent aujourd’hui les cathédrales et les grands monuments dont les figures ont longtemps témoigné de leur rapport déterminant à de vastes et singuliers paysages ?

Que préserver de leur signification au sein de nos échelles urbaines et territoires d’aménagement pour qu’elles offrent encore leurs repères et leurs valeurs aux populations qui veulent les partager ?

Quelles problématiques sollicitent aujourd’hui ces ensembles patrimoniaux quand ils sont confrontés aux impératifs du développement et de la dialectique récurrente entre tradition et modernité ?

 Notre-Dame de Paris - Communiqué de Presse de la compagnie des acmh

Communiqué de Presse de la compagnie des architecte en chef des monuments historiques

Notre-Dame de Paris

Chef-d’œuvre de l’art médiéval, émergence historique du paysage parisien, maison commune d’une histoire collective, Notre-Dame de Paris révéla au XIXe siècle que les monuments du passé sont à la fois miroirs et mémoires d’une société. Sa grande restauration par Lassus et Viollet-le- Duc a d’abord été le sauvetage d’un édifice en péril, avant de devenir le manifeste d’un art gothique retrouvé grâce à la remise à l’honneur, au chantier, des savoir-faire traditionnels.

L’incendie du 15 avril 2019 actualise brutalement la portée du message de Notre-Dame, sa valeur et sa fragilité.

La cathédrale et ses collections ont été sauvées grâce à l’engagement des sapeurs-pompiers de Paris et de nombreux acteurs de la cathédrale et des services des Monuments historiques. Après la lutte contre l’incendie, la sauvegarde se poursuit avec l’implication admirable des entreprises spécialisées présentes sur le site. L’édifice est aujourd’hui sous contrôle, mais la réponse de la structure médiévale à ce traumatisme grave s’échelonnera dans le temps. C’est pourquoi l’ouvrage fait l’objet d’une surveillance ciblée tandis que sa protection se poursuit. Un diagnostic approfondi des conséquences de l’incendie est engagé sous la direction de Philippe Villeneuve, architecte en chef en charge de la cathédrale, entouré de plusieurs confrères et d’une équipe structurée à la hauteur des enjeux.

Face à un chef d’œuvre médiéval où, malgré la perte, l’apport exemplaire du XIXe siècle subsiste avec force, la restauration appelle une démarche d’humilité devant l’édifice, une méthodologie qui fonde l’action des architectes restaurateurs. Elle s’appuie sur une somme de connaissances sans précédent sur l’état du monument avant l’incendie, et sur l’apport des techniques les plus poussées. Elle s’adosse aux contributions matérielles et intellectuelles de niveau international qui se proposent. Elle nourrit le débat nécessaire à la réflexion sur l’avenir du monument.

Sensibles aux messages de soutien qui leurs sont parvenus de toutes parts, les architectes en chef des Monuments historiques savent la responsabilité qui leur est confiée, et y engagent toute leur conscience professionnelle.

Les architectes en chef des Monuments historiques

Le 29 avril 2019