9/02/2019

COUR PUBLIC DE L'ECOLE DE CHAILLOT - JEUDI 21 FÉVRIER - CHRISTINE BLANCHET - CRÉER AU-DELÀ DU RÉEL. INSPIRATION ET CONTRAINTES DU VITRAIL CONTEMPORAIN (1965 - 2017)

Auditorium de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine - Cours Publics de l’Ecole de Chaillot à 18h30 - cycle "Construire pour le culte. Projets artistiques et techniques au XXe siècle"

Cours public le jeudi 21 février à 18h30

Avec Christine Blanchet, docteur en histoire de l’art

« L’image » du vitrail est souvent associée aux verrières figuratives et colorées du Moyen Age, aussi le métier du maître verrier, dont les techniques ont peu évolué, est-il également perçu comme ancestral. Or, au cours du XXe siècle, de nombreux créateurs, artistes et verriers, ont créé de remarquables ensembles de vitraux, qu’ils soient invités à faire sens dans de nouvelles architectures religieuses ou dans des édifices historiques.

Bazaine, Soulages, Benzaken, Morris ou plus récemment Ann Veronica Janssen…, s’ils sont restés attentifs à la tradition, ont inscrit le vitrail dans l’art de leur temps : ils ont produit des écritures sans concession (abstraites, figuratives ou conceptuelles) et exploré les contraintes et richesses techniques du matériau à la recherche de l’œuvre globale (abolition du réseau de plomb, dalle de verre, thermoformage). Quel regard doit-on porter sur ces propositions artistiques et techniques ?

Doivent-elles être appréhendées comme une rupture de la tradition ou comme une évolution du vitrail ? Les relations entre art contemporain, architecture et patrimoine religieux conditionnent les valeurs de patrimonialisation des édifices, dont nous observerons, à la lumière d’exemples historiques connus ou inédits, les renversements durant la seconde moitié du XXe siècle …