Actualité > Publications

Accessibilité : « Le jour où je suis devenu délinquant »

Il y a quelques mois, Nadia Sahmi, architecte AMO en accessibilité réagissait, dans une interview au Moniteur.fr , sur la nécessité de réécrire quelques textes réglementaires de la loi du 11 février 2005 concernant la mise en accessibilité du cadre bâti. Aujourd’hui, Philippe Maffre, architecte spécialisé dans la muséographie et la mise en valeur du patrimoine culturel, porte un éclairage sur les limites de la loi.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Conférence-débat : "La réforme de la commande publique 2016 peut-elle favoriser la qualité des chantiers du patrimoine ? "

par Nicole Sitruk, experte juriste, Samedi 5 novembre à 15h45 au salon du Patrimoine, Carrousel du Louvre, Paris .
. Nicole Sitruk, experte juriste, chargée de la rédaction de la fiche "Réforme de la commande publique 2016" de la MIQCP - Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques.

Guide RAGE " Doubles fenêtres - Rénovation"

Doubles fenêtres - Prescription et mise en œuvre en rénovation - conservation de menuiseries anciennes.
Dans le cadre d’une recherche d’amélioration thermique ou phonique, la double fenêtre est une solution à valoriser. Elle, peut dans certains cas, répondre à la nécessité de conserver des menuiseries anciennes de qualité et à la volonté de limiter l’impact des travaux d’amélioration thermique (mais ce n’est pas toujours la solution la plus simple), au besoin d’un traitement acoustique particulier... Elle peut, également dans certains cas, avoir un impact important sur le plan architectural et technique.

La culture architecturale des français.

Regarder et apprendre à voir l’architecture

Qui aujourd’hui n’a pas entendu parler de Jean Nouvel, Le Corbusier ou Antonio Gaudi, du Centre Pompidou dont l’architecture industrielle en plein centre de Paris créa la polémique au début des années 1970, ou encore du musée Guggenheim à Bilbao ? Si quelques architectes stars et certains bâtiments ont acquis une notoriété médiatique mondiale, l’architecture reste une discipline peu connue des Français. Dans la tradition de la sociologie des représentations, l’ouvrage restitue les résultats d’une vaste enquête interrogeant différents publics sur leur connaissance d’une discipline et d’une profession qui engagent le rapport du citoyen à l’espace bâti dans lequel il vit.

QUESTIONS DE CULTURE
La collection « Questions de culture » publie les résultats de travaux d’études et de recherche conduits ou réalisés par le Département des études, de la prospective et des statistiques dans les domaines de la sociologie et de l’économie de la culture.
L’ouvrage a été réalisé sous la direction de Guy Tapie,

Lettre Horizon du GMH

La lettre du GMH publiée en mars 2015 parle des Architectes du Patrimoine !