Actualité > Publications

Accessibilité : « Le jour où je suis devenu délinquant »

Il y a quelques mois, Nadia Sahmi, architecte AMO en accessibilité réagissait, dans une interview au Moniteur.fr , sur la nécessité de réécrire quelques textes réglementaires de la loi du 11 février 2005 concernant la mise en accessibilité du cadre bâti. Aujourd’hui, Philippe Maffre, architecte spécialisé dans la muséographie et la mise en valeur du patrimoine culturel, porte un éclairage sur les limites de la loi.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Conférence-débat : "La réforme de la commande publique 2016 peut-elle favoriser la qualité des chantiers du patrimoine ? "

par Nicole Sitruk, experte juriste, Samedi 5 novembre à 15h45 au salon du Patrimoine, Carrousel du Louvre, Paris .
. Nicole Sitruk, experte juriste, chargée de la rédaction de la fiche "Réforme de la commande publique 2016" de la MIQCP - Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques.

Cour public de l'Ecole de Chaillot - Jeudi 14 février - Isabelle Saint-Martin - « Aux grands hommes, les grandes choses », renouveau artistique et renouveau liturgique de 1945 à nos jours

Auditorium de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine - Cours Publics de l’Ecole de Chaillot à 18h30 - cycle "Construire pour le culte. Projets artistiques et techniques au XXe siècle"

Cours publics Jeudi 14 février à 18h30

Isabelle Saint-Martin, Historienne de l’art, directrice de l’Institut européen en sciences des religions, École pratique des hautes études

« Aux grands hommes, les grandes choses  », ces mots de la revue, L’Art sacré à propos de Matisse (1950) résume l’ambition des Dominicains Couturier et Régamey au lendemain de la Guerre : réconcilier l’Église et l’art de son temps en faisant appel aux maîtres indépendamment de leur foi. Assy, Vence, Audincourt, Ronchamp…, la querelle suscitée par l’expressionnisme du Christ de Germaine Richier puis l’accueil de l’abstraction, témoignent de cet élan.

Cour public de l'Ecole de Chaillot - Jeudi 21 février - Christine Blanchet - Créer au-delà du réel. Inspiration et contraintes du vitrail contemporain (1965 - 2017)

Auditorium de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine - Cours Publics de l’Ecole de Chaillot à 18h30 - cycle "Construire pour le culte. Projets artistiques et techniques au XXe siècle"

Cours public le jeudi 21 février à 18h30

Avec Christine Blanchet, docteur en histoire de l’art

« L’image » du vitrail est souvent associée aux verrières figuratives et colorées du Moyen Age, aussi le métier du maître verrier, dont les techniques ont peu évolué, est-il également perçu comme ancestral. Or, au cours du XXe siècle, de nombreux créateurs, artistes et verriers, ont créé de remarquables ensembles de vitraux, qu’ils soient invités à faire sens dans de nouvelles architectures religieuses ou dans des édifices historiques.

Bazaine, Soulages, Benzaken, Morris ou plus récemment Ann Veronica Janssen…, s’ils sont restés attentifs à la tradition, ont inscrit le vitrail dans l’art de leur temps : ils ont produit des écritures sans concession (abstraites, figuratives ou conceptuelles) et exploré les contraintes et richesses techniques du matériau à la recherche de l’œuvre globale (abolition du réseau de plomb, dalle de verre, thermoformage). Quel regard doit-on porter sur ces propositions artistiques et techniques ?

Doivent-elles être appréhendées comme une rupture de la tradition ou comme une évolution du vitrail ? Les relations entre art contemporain, architecture et patrimoine religieux conditionnent les valeurs de patrimonialisation des édifices, dont nous observerons, à la lumière d’exemples historiques connus ou inédits, les renversements durant la seconde moitié du XXe siècle …

Cour public de l'Ecole de Chaillot - Jeudi 24 janvier - Pierre Vérot - Fallait-il encore construire des églises ? Question urbaine et enjeux cultuels après 1945

Auditorium de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine - Cours Publics de l’Ecole de Chaillot à 18h30 - cycle "Construire pour le culte. Projets artistiques et techniques au XXe siècle"

Cours Publics : 24 janvier à 18h30.

  • Par : Pierre Vérot, Historien de l’art, doctorant, Université de Picardie-Jules Verne, Amiens
    Perçue comme surtout liée au monde rural jusqu’à la deuxième guerre mondiale, comment l’Eglise a-t-elle assuré sa visibilité pastorale et ses stratégies de redéploiement cultuel au travers de l’urbanisation rapide de la société et de ses conséquences sociales ?