28/09/2021

EGLISES ET CHAPELLES RURALES : POUR UNE CONSERVATION EXEMPLAIRE D'UN PATRIMOINE FRAGILE

Jeudi 30 septembre 2021 de 9h45 à 17h30 INHA Paris

La journée d’étude « Eglises et chapelles rurales : pour une conservation exemplaire d’un patrimoine fragile » marque le lancement d’un cycle de conférences dédiées aux grandes thématiques de l’action de la Sauvegarde de l’Art Français.
Comment définit-on aujourd’hui la valeur patrimoniale d’un édifice ? Quels sont ses besoins ? Et quel est le rôle de chacun, à son chevet ? Telles sont les questions auxquelles experts du patrimoine, propriétaires, bénévoles associatifs s’attacheront à répondre.

Informations et inscription :
communication@sauvegardeartfrancais.fr
ou au 01.48.74.49.82

MATINÉE
9h00 - ACCUEIL DU PUBLIC
9h45 - 10h30 - OUVERTURE par Olivier de Rohan Chabot, président de la Sauvegarde de l’Art Français PRÉSENTATION DU CYCLE DE CONFÉRENCES Transmettre le patrimoine à la jeunesse par Christine Gouzi, professeur d’histoire de l’art, Sorbonne Université Conférence le 12 oct. 2021, à 19h30 à la SorbonnePatrimoine et collectivités locales par Jean-Michel Leniaud, historien de l’art, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études Journée d’étude le 29 nov. 2021 au Sénat (matin) Usage et affectation du patrimoine religieux par Benoît de Sagazan, directeur de l’Institut Pèlerin du Patrimoine Journée d’étude le 29 nov. 2021 au Sénat (après-midi)
10h30 - 12h - INTRODUCTION ACADÉMIQUE Les identités patrimoniales par Élisabeth Caude, conservatrice générale du patrimoine, et Benjamin Mouton, architecte en chef et inspecteur général des monuments historiques honoraire

APRÈS-MIDI
14h - 15h30 - TABLE RONDE Les acteurs de la conservationMaires, architectes du patrimoine, agents du contrôle scientifique et technique de l’Etat, bénévoles asso-ciatifs, artisans : à la rencontre de celles et ceux qui protègent, restaurent et transmettent notre patrimoine. Échanges avec le public.
15h30 - 17h - PARTAGE D’EXPÉRIENCELa chapelle Notre-Dame de Béneauville à Chiche-boville, dans le Calvados : un cas exemplaire Échanges avec le public.
17h - CONCLUSION par Françoise Bercé, vice-présidente de la Sauvegarde de l’Art Français