L'association des architectes du patrimoine

La transmission a de l’avenir !

La transmission du patrimoine fait appel à un éventail de savoir-faire que le ministère français chargé de la Culture permet aux architectes diplômés d’acquérir, durant deux années de spécialisation à l’Ecole de Chaillot. L’histoire de l’architecture et la connaissance des techniques de construction développées par nos prédécesseurs permettent aux Architectes du Patrimoine d’appréhender l’architecture et l’urbanisme dans leur ensemble ... au-delà des façades.
Une large palette d’interventions s’offre alors aux architectes spécialisés pour transmettre le patrimoine, de la restauration à la création, en passant par de possibles restitutions.
Il s’agit de recourir à des mises en œuvre traditionnelles largement éprouvées mais également aux techniques actuelles les plus innovantes.

Comme architectes, les Architectes du Patrimoine répondent aux besoins de notre société de transmettre et de prolonger le patrimoine des territoires, par l’adaptation à de nouveaux usages et l’intégration d’interventions contemporaines.
Ils participent également au maintien de savoir-faire et à la transmission du geste d’artisans et d’entreprises spécialisées.

L’action des Architectes du Patrimoine s’inscrit pleinement dans une démarche d’avenir, conciliant patrimoine et modernité. Respectueuse de l’environnement, elle renouvelle la ville sur la ville et tire le meilleur parti de l’existant. Prolonger l’histoire des villes anciennes et de l’architecture, en révéler les qualités et le sens par une approche raisonnée et sensible, telle est aujourd’hui la contribution des Architectes du Patrimoine à l’amélioration du cadre de vie et à l’attractivité des territoires.

En résumé, le patrimoine a de l’avenir !

Christian Laporte
Président