Samedi 24 février 2024
Exposition à 11h30 « LE SOUFFLE DE L’ARCHITECTE »
Déjeuner à 13h00 : facultatif
Conférence à 15h « LA GYPSOTHÈQUE DU LOUVRE »
11h30 : « Le souffle de l’Architecte », création par l’Architecte Bijoy Jain, d’un espace de rêverie et de contemplation en dialogue avec le bâtiment iconique de Jean Nouvel.
Accueil par Hervé Chandès, Directeur Général de la Fondation Cartier.
Fondation Cartier, 261 boulevard Raspail 75014 Paris.
13h00 : Déjeuner facultatif au restaurant Le Lithographe 234 boulevard Raspail 75014 Paris.
15h00 : Conférence à l’Ecole Spéciale d’Architecture* « La Gypsothèque du Louvre : un écrin majestueux pour de nobles collections » par Élisabeth Le Breton, Conservateur du Patrimoine, Responsable de la gypsothèque du musée du Louvre, Référente des prêts et dépôts Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, co-Fondatrice des Rencontres du réseau national des gypsothèques.
Au Palais du Louvre à Paris depuis 1988, Élisabeth Le Breton est tout d’abord membre du Département des Antiquités Orientales, avant d’intégrer en 2000, le Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre. Responsable de la « gypsothèque du Louvre » abritée dans la Petite Écurie du Roi, bâtie par Jules Hardouin-Mansart à Versailles, ses travaux portent sur le concept de l’Appropriation de l’Antique et ses liens avec la création française. A ce titre, elle fut admise à l’Académie de France à Rome - Villa Médicis - durant plus de 10 ans pour travailler et veiller sur la collection de plâtre de cette dernière.
Elle est fondatrice des Rencontres du réseau national des Gypsothèques (2.R.N.G).
La gypsothèque du Louvre (2001), parente par nature de celles de la Villa Médicis, réuni pas moins cinq mille cinq cent plâtres (5500) sauvés d’une traversée obscure au XXe siècle qui aurait pu lui être fatale. Grâce aux vastes entreprises de restaurations soutenues par le Louvre à partir de 2001, la mémoire de ce vaste conservatoire peut de nouveau s’écrire et trois siècles d’histoire de l’art, du XVIIe au XIXe siècles sont exposés. Ils suivent les contours d’une aire géographique qui s’est agrandit peu à peu, depuis Rome au XVIIe siècle, jusqu’aux premières fouilles archéologiques d’Herculanum et Pompéi au XVIIIe siècle, et finalement en Grèce, d’Athènes à Delphes au XIXe siècle. Cet ensemble, unique au monde constitue une anthologie de chefs-d’œuvre provenant des sites majeurs cités et se distingue surtout par une collection de modèles architecturaux monumentaux, inégalée.
Quelques redécouvertes :
– La datation des œuvres du XVIIe siècle et les collections royales françaises,
– La « Sale des Antiques » du roi Louis XIV en son Palais à Paris, abrite sa collection d’Antiques : elle est en plâtre ; les œuvres ne seront réalisées en marbre que pour une mise en extérieur.
– Le 1er musée, au Palais du Louvre, est un musée architectural de modèles en plâtre (1200 pièces)
* L’Ecole Spéciale d’Architecture, 254 boulevard Raspail 75014 Paris.
Inscription en pièce jointe.