Actualité > Publications

Cour public de l'Ecole de Chaillot - Jeudi 14 février - Isabelle Saint-Martin - « Aux grands hommes, les grandes choses », renouveau artistique et renouveau liturgique de 1945 à nos jours

Auditorium de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine - Cours Publics de l’Ecole de Chaillot à 18h30 - cycle "Construire pour le culte. Projets artistiques et techniques au XXe siècle"

Cours publics Jeudi 14 février à 18h30

Isabelle Saint-Martin, Historienne de l’art, directrice de l’Institut européen en sciences des religions, École pratique des hautes études

« Aux grands hommes, les grandes choses  », ces mots de la revue, L’Art sacré à propos de Matisse (1950) résume l’ambition des Dominicains Couturier et Régamey au lendemain de la Guerre : réconcilier l’Église et l’art de son temps en faisant appel aux maîtres indépendamment de leur foi. Assy, Vence, Audincourt, Ronchamp…, la querelle suscitée par l’expressionnisme du Christ de Germaine Richier puis l’accueil de l’abstraction, témoignent de cet élan.

Cour public de l'Ecole de Chaillot - Jeudi 21 février - Christine Blanchet - Créer au-delà du réel. Inspiration et contraintes du vitrail contemporain (1965 - 2017)

Auditorium de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine - Cours Publics de l’Ecole de Chaillot à 18h30 - cycle "Construire pour le culte. Projets artistiques et techniques au XXe siècle"

Cours public le jeudi 21 février à 18h30

Avec Christine Blanchet, docteur en histoire de l’art

« L’image » du vitrail est souvent associée aux verrières figuratives et colorées du Moyen Age, aussi le métier du maître verrier, dont les techniques ont peu évolué, est-il également perçu comme ancestral. Or, au cours du XXe siècle, de nombreux créateurs, artistes et verriers, ont créé de remarquables ensembles de vitraux, qu’ils soient invités à faire sens dans de nouvelles architectures religieuses ou dans des édifices historiques.

Bazaine, Soulages, Benzaken, Morris ou plus récemment Ann Veronica Janssen…, s’ils sont restés attentifs à la tradition, ont inscrit le vitrail dans l’art de leur temps : ils ont produit des écritures sans concession (abstraites, figuratives ou conceptuelles) et exploré les contraintes et richesses techniques du matériau à la recherche de l’œuvre globale (abolition du réseau de plomb, dalle de verre, thermoformage). Quel regard doit-on porter sur ces propositions artistiques et techniques ?

Doivent-elles être appréhendées comme une rupture de la tradition ou comme une évolution du vitrail ? Les relations entre art contemporain, architecture et patrimoine religieux conditionnent les valeurs de patrimonialisation des édifices, dont nous observerons, à la lumière d’exemples historiques connus ou inédits, les renversements durant la seconde moitié du XXe siècle …

Cour public de l'Ecole de Chaillot - Jeudi 24 janvier - Pierre Vérot - Fallait-il encore construire des églises ? Question urbaine et enjeux cultuels après 1945

Auditorium de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine - Cours Publics de l’Ecole de Chaillot à 18h30 - cycle "Construire pour le culte. Projets artistiques et techniques au XXe siècle"

Cours Publics : 24 janvier à 18h30.

  • Par : Pierre Vérot, Historien de l’art, doctorant, Université de Picardie-Jules Verne, Amiens
    Perçue comme surtout liée au monde rural jusqu’à la deuxième guerre mondiale, comment l’Eglise a-t-elle assuré sa visibilité pastorale et ses stratégies de redéploiement cultuel au travers de l’urbanisation rapide de la société et de ses conséquences sociales ?

Cour public de l'Ecole de Chaillot - Jeudi 7 février - Fr. Charles Desjobert - Construire un monastère au XXème siècle. De l'utopie du couvent idéal aux projets réels

Auditorium de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine - Cours Publics de l’Ecole de Chaillot à 18h30 - cycle "Construire pour le culte. Projets artistiques et techniques au XXe siècle"

Cours publics Jeudi 7 février à 18h30

Fr. Charles Desjobert, dominicain et architecte

Bâtir une église est un défi. Que dire pour un couvent, véritable petite cité qui unit lieu de culte et de vie, espace d’étude et de travail, clôture et ouverture sur le monde. Nourri des réflexions du renouveau liturgique et averti des limites d’un simple retour au passé, le XXe siècle est l’occasion d’une mue dans la façon d’appréhender les couvents.

Après l’époque des monastères néo-gothiques, les années d’avant-guerre sont celles de la réflexion sur le couvent idéal, avant sa mise en œuvre dans les années cinquante : l’époque de la course aux couvents. Un lieu « sans luxe ni superflu » (Père Couturier, op), voilà l’enjeu pour des religieux qui souhaitent initier un retour aux sources… mais qui voient en grand : démesure d’édifices religieux bientôt à l’abandon ; défiance vis-à-vis de toute ostentation sacrée, au point d’en gommer les codes traditionnels à la fin des Trente Glorieuses.

De la chapelle conventuelle de Matisse au monastère de R. Piano, en passant par les couvents de la Tourette, Vaals ou Novy Dvur, nous évoquerons ceux qui voulurent « loger cent coeurs et cent corps dans le silence » (Le Corbusier) en exaltant le génie chrétien du lieu. Il ne s’agit pas d’abord d’admirer des chefs-d’œuvre mais d’explorer les processus de réélaboration d’un programme millénaire : gérer les conflits communautaires qu’entrainent des réalisations audacieuses ; réunir des moines architectes (H. van der Laan, F. Debuyst) et des artistes athées ; construire un lieu pour vivre autour d’un cloître et de ce cloître faire jaillir une oeuvre complète : le rêve de l’architecte. … Partons à la découverte de ces lieux qui dressent, habilement ou massivement, les pierres sauvages du XXe siècle.

Guide RAGE " Doubles fenêtres - Rénovation"

Doubles fenêtres - Prescription et mise en œuvre en rénovation - conservation de menuiseries anciennes.
Dans le cadre d’une recherche d’amélioration thermique ou phonique, la double fenêtre est une solution à valoriser. Elle, peut dans certains cas, répondre à la nécessité de conserver des menuiseries anciennes de qualité et à la volonté de limiter l’impact des travaux d’amélioration thermique (mais ce n’est pas toujours la solution la plus simple), au besoin d’un traitement acoustique particulier... Elle peut, également dans certains cas, avoir un impact important sur le plan architectural et technique.