Actualité > Partenaires

Eglises et chapelles rurales : pour une conservation exemplaire d'un patrimoine fragile

Jeudi 30 septembre 2021 de 9h45 à 17h30 INHA Paris

La journée d’étude « Eglises et chapelles rurales : pour une conservation exemplaire d’un patrimoine fragile » marque le lancement d’un cycle de conférences dédiées aux grandes thématiques de l’action de la Sauvegarde de l’Art Français.
Comment définit-on aujourd’hui la valeur patrimoniale d’un édifice ? Quels sont ses besoins ? Et quel est le rôle de chacun, à son chevet ? Telles sont les questions auxquelles experts du patrimoine, propriétaires, bénévoles associatifs s’attacheront à répondre.

Informations et inscription :
communication@sauvegardeartfrancais.fr
ou au 01.48.74.49.82

MATINÉE
9h00 - ACCUEIL DU PUBLIC
9h45 - 10h30 - OUVERTURE par Olivier de Rohan Chabot, président de la Sauvegarde de l’Art Français PRÉSENTATION DU CYCLE DE CONFÉRENCES Transmettre le patrimoine à la jeunesse par Christine Gouzi, professeur d’histoire de l’art, Sorbonne Université Conférence le 12 oct. 2021, à 19h30 à la SorbonnePatrimoine et collectivités locales par Jean-Michel Leniaud, historien de l’art, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études Journée d’étude le 29 nov. 2021 au Sénat (matin) Usage et affectation du patrimoine religieux par Benoît de Sagazan, directeur de l’Institut Pèlerin du Patrimoine Journée d’étude le 29 nov. 2021 au Sénat (après-midi)
10h30 - 12h - INTRODUCTION ACADÉMIQUE Les identités patrimoniales par Élisabeth Caude, conservatrice générale du patrimoine, et Benjamin Mouton, architecte en chef et inspecteur général des monuments historiques honoraire

APRÈS-MIDI
14h - 15h30 - TABLE RONDE Les acteurs de la conservationMaires, architectes du patrimoine, agents du contrôle scientifique et technique de l’Etat, bénévoles asso-ciatifs, artisans : à la rencontre de celles et ceux qui protègent, restaurent et transmettent notre patrimoine. Échanges avec le public.
15h30 - 17h - PARTAGE D’EXPÉRIENCELa chapelle Notre-Dame de Béneauville à Chiche-boville, dans le Calvados : un cas exemplaire Échanges avec le public.
17h - CONCLUSION par Françoise Bercé, vice-présidente de la Sauvegarde de l’Art Français

Fonderie de Coubertin - Visite

Samedi 30 novembre à 14h30
Visite de la fonderie Coubertin avec Christophe Béry, directeur. Créée en 1950, reconnue d’utilité publique le 1er mars 1973, la Fondation de Coubertin a été cofondée par Yvonne de Coubertin, héritière du domaine de Coubertin et Jean Bernard, artiste, tailleur de pierre et rénovateur du Compagnonnage du Devoir. Par l’action concertée de l’esprit et de la main, la Fondation travaille à la reconstruction du « sol humain ». Elle unit dans une même action tous ceux qui, venant d’horizons les plus divers, s’attachent à transmettre avec conscience et désintéressement le souci de la perfection et la qualité du travail bien fait. Elle est le point de rencontre de différents milieux, un lieu où l’homme retrouve son unité. « La Fondation accueille chaque année en qualité de pensionnaires des jeunes hommes exerçant un métier manuel, ayant déjà fait leur apprentissage et méritant, par leurs dispositions et leurs qualités, d’être aidés par elle. Elle assure l’hébergement et l’enseignement général et technique des pensionnaires. » « La Fondation accueille également des hommes dont les préoccupations, les travaux intellectuels ou spirituels méritent d’être aidés, soit par la documentation, soit pour l’édition, notamment s’il s’agit de questions intéressant la vie et les formes de travail. » (Extraits des Statuts, article 2) L’indépendance financière de la Fondation est assurée par la production de ses ateliers de maîtrise. Visite guidée par Monsieur Christophe Béry, Directeur. RV à 14h30 précises à la grille du Parc Coubertin Chemin du Pressoir Accès en voiture ou par RER B station St-Rémy-les-Chevreuse (puis environ 1km à pied) Déjeuner possible à 12h30 au restaurant le Bord du Lac. Menu 25€ (1 verre de vin et café compris) Nombre de places limité et réservé aux adhérents d’Avenir & Patrimoine et de l’Association des Architectes du Patrimoine. Inscriptions obligatoires.

Fonderie de Coubertin - Visite le Samedi 6 avril 2019 à 11h

Visite guidée par Monsieur Christophe Béry, Directeur. RV à 11h précises à la grille du Parc Coubertin Chemin du Pressoir Accès en voiture ou par RER B station St-Rémy-les-Chevreuse (puis environ 1km à pied)

Créée en 1950, reconnue d’utilité publique le 1er mars 1973, la Fondation de Coubertin a été cofondée par Yvonne de Coubertin de Coubertin et Jean Bernard, rénovateur du Compagnonnage du Devoir.
Par l’action concertée de l’esprit et de la main, la Fondation travaille à la reconstruction du « sol humain ». Elle unit dans une même action tous ceux qui, venant d’horizons les plus divers, s’attachent à transmettre avec conscience et désintéressement le souci de la perfection et la qualité du travail bien fait. Elle est le point de rencontre de différents milieux, un lieu où l’homme retrouve son unité.
« La Fondation accueille chaque année en qualité de pensionnaires des jeunes hommes exerçant un métier manuel, ayant déjà fait leur apprentissage et méritant, par leurs dispositions et leurs qualités, d’être aidés par elle. Elle assure l’hébergement et l’enseignement général et technique des pensionnaires. »

Inscription obligatoire  : http://www.avenir-patrimoine.fr/

Formation plâtre à destination des AP les 27 et 28 mai 2021

Une formation professionnelle sur le plâtre se tiendra à l’Ecole de Chaillot en partenariat avec l’association des architectes du patrimoine. les 27 et 28 mai 2021.
Programme détaillé ci-joint - un tarif préférentiel est prévu pour les adhérents de l’association.

Formation prescripteurs ouvrages en pierre sèche -2 & 3 avril

l’Union régionale des CAUE de Bourgogne-Franche-Comté s’est associée avec la Fédération Française des Professionnelles de la Pierre Sèche pour proposer une formation à destination des prescripteurs (MOE) sur la technique des ouvrages en pierre sèche. Cette formation est à destination des architectes, ingénieurs, paysagistes concepteurs, cadres techniques des collectivités locales ou territoriales confrontés à la problématique des ouvrages de soutènements. Elle se déroulera les 2 et 3 avril 2020 à Agey (proche Dijon). Inscriptions jusqu’au 10 mars.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 mars,