Actualité > Partenaires

Cour public de l'Ecole de Chaillot - jeudi 6 février - Fabienne Chevallier - Pourquoi faire renaître Notre-Dame ? La cathédrale dans les turbulences et recompositions de la France moderne (19e siècle)

Cours publics de l’Ecole de Chaillot à 18h30 - Cycle Notre-Dame - Auditorium de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris - 7 avenue Albert de Mun - ou sur youtube en direct

Cours publics le Jeudi 9 janvier 2020 à 18h30

avec Fabienne Chevallier, historienne de l’architecture, chargée de la mission Inventaires au musée d’Orsay

Après la Révolution et la destruction des statues des rois de Juda sur la façade occidentale de Notre-Dame de Paris, la recomposition des relations entre le pouvoir et l’Église n’est pas un long fleuve tranquille : la religion catholique va-t-elle contribuer à l’amnésie postrévolutionnaire, ou accepter l’héritage des Lumières ? Les projets de décors d’Alavoine pour Notre-Dame portent l’empreinte de cette oscillation dès la Restauration.

La cathédrale offre cependant un cadre scénique grandiose aux cérémonies du sacre de Napoléon Ier et au baptême du prince impérial en 1856. Une décennie avant celui-ci, la Monarchie de Juillet a lancé la restauration de l’édifice. Les rapports parlementaires de la loi de juillet 1845 affirment une doctrine de restauration respectueuse du bâti conforme aux idéaux de la génération romantique. Une prise en main politique de la cathédrale s’impose pendant le Second Empire, non sans résistances.

Comment le geste restaurateur de Viollet-le-Duc, après la mort de Lassus en 1857, l’illustre-t-elle ? Quelles conceptions les archevêques ont-ils sur le monument ? Quels liens sont formulés entre la cathédrale restaurée et l’île de la Cité en pleine transformation urbaine ? Après la chute du Second Empire, la IIIe République verra en Notre-Dame un lieu de relations pacifiées entre élan patriotique et sentiment religieux, alors même que la politique de laïcisation bat son plein.

Cour public de l'Ecole de Chaillot - Jeudi 7 novembre - Bruno Phalip - À l'assaut du ciel. La cathédrale matérielle des hommes.

Cours publics de l’Ecole de Chaillot à 18h30 - Cycle Notre-Dame - Auditorium de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine - 7 avenue Albert de Mun Paris 16e

Cours publics Jeudi 7 novembre à 18h30

avec Bruno Phalip, professeur d’histoire de l’architecture et d’archéologie du Moyen Âge, Université de Clermont-Auvergne.

Enfants de Caïn et d’Abel, les communautés paysannes septentrionales défrichent et labourent, créant les conditions d’un « décollage économique et démographique » occidental : il s’agit de se nourrir, d’encadrer les hommes et de construire l’Église. La cathédrale des grandes cités a ainsi pour racine un champ de blé pétrifié. Elle est à la fois Tour de Babel et Jérusalem Céleste.

De réformes liturgiques en divisions sociales, clercs et laïcs se heurtent dans les villes où les tensions et les facteurs technologiques s’imbriquent (se combinent ?) Les conditions précises d’élaboration de la cathédrale ne reconnaissent aucune de nos catégorisations : ni crépuscule roman, ni aube gothique ne s’épanouissent dans le Nord de l’Europe. Les continuités règnent sans partage de Saint-Riquier à Jumièges, de Caen à Sens ou St Denis.

Les premières recherches constructives de l’an Mil portent sur une nouvelle partition architecturale, entre parements lisses et murs évidés notamment, ainsi que sur l’adjonction de chapelles rayonnantes au chevet des édifices.

Cycle Notre-Dame - Jeudi 5 mars - Eloge de la structure : l'actualité du rationalisme constructif.

18h30 - Auditorium de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris - 7 avenue Albert de Mun - ou sur youtube en direct

Débat Jeudi 5 mars à 18h30

Cycle conçu pour renouveler le débat sur la transmission et la transformation des savoirs de la construction et de la restauration des édifices.
{{}}
Avec

Charlotte Hubert, architecte en chef des Monuments historiques

Éric Lapierre, architecte et urbaniste

Marc Mimram, architecte, ingénieur des Ponts et chaussées

Modération : Francis Rambert, directeur de la Création architecturale, Cité de l’architecture & du patrimoine

Devenez Architecte du Patrimoine

Appel à candidature - promotion 2016-2018 de l’Ecole de Chaillot - Diplôme de Spécialisation et d’approfondissement (DSA)

A Paris, l’Ecole de Chaillot assure la formation des architectes qui désirent se spécialiser dans la conservation et la restauration du patrimoine architectural, urbain et paysager, en vue de sa mise en valeur.

Modalités des études et dossier de candidature :
http://www.citechaillot.fr/fr/formation/dsa/26265-appel_a_candidature_-_diplome_de_specialisation_et_dapprofondissement_dsa_de_lecole_de_chaillot_-_promotion_2016-2018.html

Devenez Architecte du Patrimoine

Appel à candidature - promotion 2020-2022 de l’Ecole de Chaillot - Diplôme de Spécialisation et d’approfondissement (DSA)

A Paris, l’Ecole de Chaillot assure la formation des architectes qui désirent se spécialiser dans la conservation et la restauration du patrimoine architectural, urbain et paysager, en vue de sa mise en valeur.

L’appel à candidatures du DSA de l’Ecole de Chaillot, mention Architecture et Patrimoine est ouverte jusqu’au 18 mai 2020.

Modalités des études et dossier de candidature :
https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Architecture/Formations-Recherche-Metiers/Actualites-des-ecoles https://www.citedelarchitecture.fr/fr/evenement/appel-candidatures-diplome-de-specialisation-et-dapprofondissement-dsa-mention.

Le déroulement des oraux du 17 au 19 juin 2020 sera adapté aux conditions sanitaires du moment.